Le bachelor développement et économie responsable conduit à l’obtention d’un Titre certifié niveau 6, délivré par le certificateur APTIM (Association pour la progression des techniques internationales de management). Le programme est conçu pour former, en trois ans après le bac, des responsables ambitieux, qui contribueront, à leurs niveaux respectifs, au changement du monde, en faisant la part belle au facteur humain et en conciliant activité économique et utilité sociale dans des organisations françaises et internationales. Découvrez ce programme plus en détails.
Les objectifs du bachelor
Suivre le bachelor développement et économie responsable est l’occasion pour les candidats de développer une compréhension globale des enjeux politiques, sociaux, économiques… Mais la formation est également ouverte sur des disciplines plus transversales telles que l’anthropologie, l’économie sociale et solidaire, la responsabilité sociétale des entreprises, la géopolitique…
Au cours de leur formation, les étudiants apprendront à faire face aux problématiques terrain et à piloter des projets alternatifs, à forte vocation solidaire, et ce, en France ou à l’étranger. Pour ce faire, les étudiants auront l’occasion de comprendre l’importance de l’éthique professionnelle, ainsi que la nécessité de considérer les différents dispositifs territoriaux dans les stratégies et actions de développement sociétal.
Ce programme transmet aux étudiants des connaissances clés en matière de management et leur permet de comprendre un enjeu de taille, à savoir celui de mettre l’économie au service de l’Homme et de l’environnement, à travers des concepts comme le développement durable, l’entrepreneuriat social, etc.
À l’issue de leur formation, les étudiants auront acquis des compétences indispensables telles que la coordination de projet, afin d’apporter une solution qui répond aux enjeux sociaux d’un territoire national ou international. Le bachelor développement et économie responsable peut être suivi en alternance, de quoi développer une véritable expérience professionnelle et faciliter l’intégration professionnelle.
Parmi les matières enseignées dans le cadre de cette formation, vous trouverez :
Comptabilité générale, management de projets, économie, entrepreneuriat social, politique générale d’entreprise, coordination de projet, problématique de développement, développement durable, économie sociale et solidaire, responsabilité sociétale des organisations, RSE et éthique, droit et gouvernance des structures de l’ESS, enjeux sociaux du territoire, gestion de projet humanitaire, etc.
Trois axes pour acquérir les compétences requises
Trois axes sont mis en place pour l’acquisition des compétences. Il s’agit de :
- l’axe sciences de gestion, consacré aux fondamentaux en sciences de gestion (marketing, gestion financière, droit…) ;
- L’axe sciences humaines, destiné à l’acquisition de savoirs en anthropologie, en écoresponsabilité et en humanitaire ;
- l’axe professionnalisant, dédié à l’accompagnement à la compréhension et à la construction du projet professionnel.
L’accent est mis sur la pratique
Le bachelor développement et économie responsable intègre la pratique et privilégie la professionnalisation. Les étudiants sont ainsi appelés à contribuer au management d’un projet sur l’année et à l’élaboration d’un dossier développement durable. Ils auront également l’opportunité de s’impliquer dans la vie associative de leur école.
Par ailleurs, les étudiants effectuent des stages au sein d’associations, d’entreprises, de coopératives, etc. destinés à l’acquisition d’une expérience professionnelle. Ils sont, de plus, amenés à réaliser une étude terrain, en partenariat avec un porteur de projet dans le domaine de l’entrepreneuriat social.
Que faire après ce bachelor ?
Les titulaires du bachelor développement et économie responsable peuvent tout à fait accéder au marché du travail, mais ils peuvent aussi envisager une poursuite d’études en optant pour un master (bac+5). À l’issue de leur formation, les diplômés peuvent prétendre à des métiers à responsabilité, dont les postes suivants :
- coordinateur de projet RSE ;
- chargé de développement de projet solidaire ;
- coordinateur de projet de développement durable ;
- chargé de mission à l’international ;
- chargé du suivi des programmes humanitaires ;
- chargé de plaidoyer ;
- chargé de partenariat institutionnel ;
- etc.