Quelles études après un BBA ?

Le BBA, Bachelor of Business Administration, est originaire des Etats-Unis. Ce diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur est désormais accessible aux bacheliers dans les écoles de commerce françaises. En 4 ans, ce parcours international et professionnalisant vous prépare à vos futures fonctions dans divers domaines d’activités : marketing, communication, management, finance, commerce… Nous vous invitons dans cet article à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le BBA ! 

Qu’est-ce que le Bachelor of Business Administration ?

Le Bachelor of Business Administration (BBA) est un diplôme qui se prépare en 4 ans. Il propose un enseignement basé sur un tronc commun ainsi que diverses spécialisations, notamment dans le marketing international, le commerce international ou encore les finances internationales.

Le BBA a une profonde valeur internationale afin de répondre aux enjeux actuels des entreprises. C’est pourquoi les cours sont généralement dispensés en anglais et certaines écoles proposent également des séjours, des semestres ou des échanges à l’étranger. Il a également une vocation professionnalisante et, pour cela, des stages en entreprise sont organisés tout au long du parcours afin que vous puissiez mettre en pratique vos connaissances et acquérir une première expérience professionnelle.

Vous allez découvrir et approfondir le management de projet, la définition et la mise en œuvre de stratégies, les plans marketing, le développement à l’international, les plans d’action commerciale… En somme, le BBA va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires en matière d’administration et de développement d’une entreprise.

Selon votre école de commerce, vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme, un point qui peut être hautement valorisant sur votre CV. C’est d’ailleurs pourquoi vous devez prendre le temps de bien comparer les écoles et leurs programmes afin d’opter pour celle la plus en adéquation avec vos projets ! Vous devez en outre vérifier qu’elle soit reconnue et accréditée, comme par exemple auprès de l’IACBE (International Accreditation Council for Business Education) ainsi qu’au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) afin de vous assurer de son sérieux et de la qualité des programmes proposés.

débouchés BBA
Débouchés BBA – Source Freepik

A lire également :
Faire son bachelor à Paris
Les concours communs d’admission au Bachelor : le classique écrit + oral !

Les débouchés après un BBA : poursuite d’études ou marché du travail ?

A l’issue de votre Bachelor of Business Administration, vous allez pouvoir intégrer le monde du travail. Le BBA vous permet en effet d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Vous pouvez alors accéder à un large panel de métiers dans des secteurs variés comme la vente, le marketing, la finance, le management, la communication ou encore le commerce international. En outre, vous pouvez tout à fait faire carrière en France ou dans le monde entier.

Toutefois, il faut savoir que vous avez également la possibilité de poursuivre vos études. Ce choix vous permet de vous spécialiser dans le domaine de votre choix ce qui vous donne par la suite accès à des postes à plus grandes responsabilités. Il faut en outre savoir que les parcours de niveau Bac+5 vous permettent de favoriser votre insertion professionnelle avec en outre de meilleurs salaires et des contrats plus sécurisants (CDI) en comparaison avec les diplômes courts de Bac+2 ou Bac+3.

En continuant vos études après votre BBA, vous allez ainsi acquérir plus de connaissances théoriques mais vous allez également avoir l’occasion de vivre plus d’expériences professionnelles en entreprise grâce à des stages supplémentaires.

Pour cela, vous pouvez opter là encore pour différents parcours, notamment avec un Master in Business Administration (MBA) qui s’inscrit parfaitement dans la continuité du BBA. Vous pouvez également vous tourner vers un Master, un Mastère spécialisé ou un Master of Science. Pour effectuer un choix pertinent, vous devez bien évidemment prendre en compte votre projet professionnel qui va déterminer le parcours à choisir. 

Laisser un commentaire