Vous aspirez à devenir entrepreneur ? Vous pouvez suivre un Bachelor entrepreneuriat en trois ans, pour obtenir un diplôme de niveau II (Bac+3). Cette formation est très professionnalisante. Elle est conçue pour transmettre aux étudiants le socle des compétences en gestion, management, marketing et développement commercial requises pour la création d’entreprise. Le Bachelor entrepreneuriat met l’accent sur l’expérience professionnelle tout au long de la formation. Dès l’obtention de votre diplôme, vous pourrez envisager la création ou la reprise d’entreprise. Les détails.
Comment accéder au diplôme Bachelor Entrepreneuriat ?
Le Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation s’adresse aux jeunes désireux de mener une carrière d’entrepreneur visionnaire. Ce cursus prépare les étudiants aux tendances de demain et leur permet de développer leur capacité d’innovation.
Pour intégrer le Bachelor Entrepreneuriat en première année, il faut disposer d’un baccalauréat validé ou d’un diplôme équivalent (niveau IV). Il est également possible de rejoindre cette formation en deuxième année, avec un niveau Bac+1 minimum en gestion, management, économie, ressources humaines, marketing…
Les étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence L2 en gestion, économie, marketing, ressources humaines, management… peuvent accéder au Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation directement en troisième et dernière année.
Les modalités d’inscription diffèrent d’une école à l’autre. De manière générale, la plupart des écoles recrutent sur dossier, mais certaines peuvent proposer un concours d’entrée, ainsi qu’un entretien de sélection devant un jury.
Formation en vogue auprès des jeunes bacheliers, ce Bachelor jouit également d’une excellente réputation dans le monde de l’entreprise, grâce à l’importance qu’il accorde à la professionnalisation des étudiants. En effet, ce programme d’origine anglo-saxonne les forme à différents niveaux, puisqu’il leur apporte des savoirs théoriques, un savoir-faire pratique, ainsi qu’un savoir-être, notamment en termes de comportement professionnel et éthique, de soft-skills, etc.
Le côté professionnalisant du Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation se traduit par des stages en entreprise, des contrats en alternance, des projets encadrés par des experts issus du monde de l’entreprise, etc. Les étudiants sont ainsi préparés aux réalités du terrain, et parviennent à réussir leur projet professionnel à l’issue de leur formation.
Outre le Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation, voici une liste de Bachelors qui préparent leurs titulaires à la création ou la reprise d’entreprise :
- Bachelor gestion ;
- Bachelor finance ;
- Bachelor marketing ;
- Bachelor commerce ;
- Bachelor management ;
- Bachelor communication ;
- Bachelor ressources humaines ;
- Bachelor commerce international.
L’international, le point fort du Bachelor entrepreneuriat
De par son origine anglo-saxonne, le Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation privilégie l’aspect international, et accorde une grande importance à la langue anglaise. Les écoles proposant le Bachelor Entrepreneuriat visent, ainsi, à préparer des étudiants polyglottes, capables d’évoluer dans des cultures et des environnements très variés. D’ailleurs, certains cursus sont dispensés à 100 % dans la langue de Shakespeare. Les titulaires de ce diplôme peuvent, ainsi, aspirer à mener une carrière internationale.
En deuxième année, les étudiants peuvent passer 3 à 6 mois à l’étranger, en immersion dans un pays anglophone. Ils peuvent ainsi parfaire leur anglais, tout en renforçant leur faculté d’adaptation et leur ouverture d’esprit.
Bachelor Entrepreneuriat : quels débouchés ?
Les titulaires du Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation peuvent bien évidemment créer leur propre entreprise ou en reprendre une déjà en activité.
Outre le statut de chef d’entreprise, les diplômés de ce Bachelor peuvent aussi prétendre aux fonctions de développeur de start-up, de consultant en agence, de conseiller financier, d’expert au sein d’un réseau, de chef de projets, de développeur d’activités commerciales, ou encore de directeur de département au sein d’une grande entreprise.
Parmi les autres métiers que le titulaire du Bachelor Entrepreneuriat et Open Innovation peuvent exercer, citons :
- commercial ;
- chef de projet ;
- chargé de clientèle ;
- responsable d’agence ;
- chargé de recrutement ;
- responsable commercial ;
- responsable de l’innovation ;
- responsable de centre de profit ;
- responsable du développement ;
- responsable marketing /communication.