Le Bachelor commerce est un diplôme de niveau bac+3, proposé par de nombreuses écoles de commerce, et ce, dans toute la France. Cette formation post-bac s’adresse aux étudiants ayant validé leur baccalauréat. Les écoles proposant ce bachelor sont en partie financées par les chambres de commerce locales. Elles veillent, ainsi, à répondre aux besoins du marché de l’emploi local, en formant des professionnels dotés des compétences et savoir-faire recherchés par les employeurs. Découvrez le Bachelor commerce plus en détail.
Un cursus pluridisciplinaire
Le titulaire du bachelor commerce est en mesure d’accéder au monde de l’entreprise en acquérant des connaissances clés pour travailler dans ce secteur. Les cours comprennent des matières telles que le management, le marketing, la gestion, le commerce…
Ce diplôme convient particulièrement aux étudiants désireux de poursuivre leurs études plus tard. Le Bachelor commerce leur propose des cours qui les initient à la culture de l’entreprise. Chacune des trois années d’études a un rôle qui lui est propre :
- La 1ʳᵉ année permet d’introduire les étudiants aux différents aspects du commerce, ainsi qu’aux outils de gestion, tout en les instruisant aux problématiques du commerce.
- La 2ᵉ année est placée sous le signe de l’expérimentation, en mettant l’accent sur la maîtrise des connaissances requises pour intégrer le monde du commerce et de l’entreprise.
- La 3ᵉ et dernière année est l’occasion pour les étudiants de réaliser un plan d’action et de se constituer une vision stratégique.
La professionnalisation, le point fort du Bachelor commerce
Le Bachelor commerce et gestion se distingue par son aspect professionnalisant. Le corps enseignant se compose de professionnels en activité ou d’enseignants ayant accumulé une expérience significative au sein de l’entreprise.
Tout au long de leur formation, les étudiants ont l’occasion de rencontrer des intervenants du monde de l’entreprise pour améliorer leurs connaissances et construire leur réseau professionnel avant la fin de leurs études.
Il est possible de suivre le Bachelor commerce et gestion en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les étudiants peuvent, ainsi, acquérir une première expérience très importante au moment de chercher leur premier emploi.
La période d’alternance a lieu généralement en 3ᵉ année, même si certaines écoles proposent cette formule en 2ᵉ ou en 1ʳᵉ année.
Le Bachelor commerce : quel programme ?
Le parcours de formation en Bachelor commerce inclut, habituellement, des projets d’équipe, des challenges intercampus, des travaux en équipe pour favoriser certaines qualités telles que l’esprit d’équipe, la communication, le leadership, etc.
Voici un aperçu des matières qui peuvent figurer au programme d’un Bachelor commerce :
- marketing et action commerciale ;
- gestion internationale ;
- management et développement personnel ;
- projets tutorés ;
- culture d’entreprise ;
- langue vivante étrangère ;
- etc.
Les périodes d’immersion en entreprise, qui se présentent sous forme de stages et de contrats en alternance, constituent, sans nul doute, l’aspect le plus professionnalisant du Bachelor commerce et gestion. Une fois diplômés, les étudiants pourront se prévaloir d’une expérience professionnelle qui fait toute la différence sur le marché de l’emploi.
Quelle suite après un Bachelor commerce ?
La majorité des titulaires du Bachelor commerce parviennent à réussir leur insertion professionnelle dans le monde de l’entreprise au cours des 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Parmi les nombreux métiers qu’il est possible d’exercer avec ce diplôme, citons les exemples suivants :
- Attaché commercial
- Conseiller bancaire
- Responsable comptable
- Responsable commercial
- Attaché de direction
- Conseiller en assurances
- Conseiller financier
- Assistant de gestion
- Dirigeant de PME PMI
- Contrôleur de gestion
- Dirigeant/gérant de PME — PMI
- Directeur de point de vente/agence
- Commercial export
- Responsable logistique
- Etc.